En avant

pour bénéficier d’une énergie abordable

La Stratégie énergétique 2050 maintient les coûts de l’énergie sous contrôle

Plus

En avant

pour garantir la sécurité

La stratégie énergétique 2050 garantit la sécurité et la fiabilité de notre approvisionnement énergétique

Quand on pense à la sécurité en matière d’énergie, on pense rapidement à la sécurité des centrales nucléaires. Mais bénéficier d’un approvisionnement fiable et garantissant une quantité d’énergie suffisante est également un aspect important. Ces deux aspects, sécurité et fiabilité, sont renforcés par la stratégie énergétique 2050.

Plus

En Avant

pour garantir
la sécurité

pour favoriser
l’indépendance

pour créer
des valeurs

pour assurer
la prospérité

pour protéger
notre patrie

Les raisons de notre engagement

 

 

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_Gygi_FR.png

Les CFF souhaitent continuer d’offrir des services de mobilité efficaces sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi ils veulent rouler avec 100 % d’énergies renouvelables et diminuer la consommation d’énergie de 20 % à partir de 2025.

Ulrich Gygi
ancien Président du Conseil d’administration SBB CFF FFS

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_ENGIE_FR.png

Nous nous y tenons, car investir dans ľefficacité énergétique génère des marchés pour la technique du bâtiment, le commerce et ľindustrie, cela permet ďassurer ainsi les emplois en Suisse et cela accroît la qualité de vie.

Wolfgang Schwarzenbacher
CEO ENGIE Services AG

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_bls_FR.png

Nous allons de l’avant car des transports publics efficaces sur le plan énergétique profitent non seulement à l’environnement mais aussi à la société. Par notre engagement, nous contribuons au développement durable de la Suisse.

Bernard Guillelmon
CEO BLS AG

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_FR_49.png

Nous considérons la transformation du système énergétique avant tout comme une chance, pour la société, mais aussi pour BKW. Nous intégrons des savoir-faire existants et nouveaux et élaborons des solutions énergétiques globales et efficaces. Les bénéfices profiteront non seulement à nos clients, mais également à la place économique suisse qui s’en trouvera renforcée.

Dr. Suzanne Thoma
CEO BKW SA BKW AG

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_Solarzukunft_FR.png

La Stratégie énergétique ouvre le bon chemin vers l’avenir. Elle renforce les PME et la création de valeur en Suisse.

Andreas Mahler
Président SolarZukunft Fislisbach

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_ABS_FR.png

Davantage de courage! Si nous voulons que la transition énergétique réussisse, il faut que tous les acteurs mettent la main à la pâte. Une chance pour les banques: elles peuvent fournir une importante contribution en octroyant des crédits et en pratiquant leur activité d’investissement. Pionnière pour le financement de projets dans les énergies renouvelables, la BAS le prouve depuis 25 ans.

Martin Rohner
Président de la direction générale Banque Alternative Suisse SA

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_InfraSuisse_FR.png

La politique a voté pour la transition énergétique et il faut la mettre en œuvre le plus rapidement possible! Constructeurs d’infrastructures, nous sommes conscients de ces défis d’envergure et nous apporterons notre contribution en conséquence.

Urs Hany
Président Infra Suisse

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_FR_50.png

Nous allons de l’avant parce que nous saisissons l’énorme potentiel que recèle notre activité dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’énergie de rebut. Plate-forme pour les concepts durables et innovants, la SE2050 permet de tirer profit de ce potentiel.

Ivo Kempter
Directeur Kempter+Partner

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_FR_17.png

Nous allons de l’avant car nous avons la responsabilité vis-à-vis des générations futures de planifier, de construire et d’assainir les bâtiments suisses de façon à ce qu’ils soient efficaces sur le plan énergétique et approvisionnés en énergies renouvelables.

Daniel Huser
Propriétaire d’entreprise Président central de suissetec suissetec

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_FR_28.png

La Stratégie énergétique 2050 encourage l’innovation et les investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au niveau local. Cela accroît l’indépendance de la Suisse, renforce les PME innovantes et crée des emplois.

Josias Gasser
Président du Conseil d’administration Gasser Holding SA Gasser Holding AG

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_FR_25.png

La Bavière a 10,2 millions d’habitants, un peu plus que la Suisse. A ce jour, son parc d’installations photovoltaïques est de 11 GW. La Suisse en est seulement à 1,5 GW. Mon appel à mes compatriotes : Hopp Schwitz ! On va faire aussi bien que les bavarois!

Pascal Affolter
Directeur associé Solstis SA Solstis AG

files/data/key-visuals/fr/ES2050_Web_Testim_FR_18.png

Nous allons de l’avant car la transition énergétique est de toute façon en cours et que nous voulons contribuer à l’élaboration de conditions-cadres d’avenir.

Hans-Peter Kaufmann
Directeur suissetec suissetec

 

L’économie suisse compte parmi les plus florissantes au monde. Pour que cela reste ainsi, les entreprises – grandes ou petites, actives dans l’agriculture, l’artisanat, l’industrie ou les services, et fournissant ou utilisant des solutions pour une gestion rationnelle de l’énergie – ont besoin de conditions-cadres appropriées. Sous la devise « En avant », l’économie suisse s’engage pour la Stratégie énergétique 2050, donc pour une politique énergétique qui s’appuie sur nos valeurs et nos acquis pour aller de l’avant et encourage une utilisation précautionneuse de nos ressources, renforçant ainsi le statut de place économique et scientifique de premier plan de la Suisse.

En savoir plus

De bons exemples

De nombreux projets de particuliers, d entreprises, de villes et de communes démontrent que le tournant énergétique est faisable et qu`il compte de nombreux avantages. Et il y en a chaque jour plus.

Ces cinq innovations de Swisscom protègent le climat

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent améliorer la vie des individus et protéger le climat tout en contribuant à la croissance économique. Swisscom développe et promeut des services et des appareils TIC durables, qui favorisent un mode de vie et de travail respectueux du climat.

Plus

CFF: sur la bonne voie du développement durable

Les CFF, qui emploient 33 000 collaborateurs, transportent des personnes et des biens, développent et relient des centres ainsi que des régions en Suisse et à l’étranger. Entreprise ferroviaire performante, orientée vers l’avenir et durable, les CFF offrent à leurs clients ...

Plus

Utiliser intelligemment les rejets de chaleur...

84% de mazout en moins, 40% d’électricité en moins et 75% d’émissions de CO2 en moins – tel est le bilan positif de Lifa AG à Densbüren en Argovie grâce à son nouveau fournisseur d’énergie. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pour ses machines de découpe laser, l’entreprise a besoin d’air comprimé et d’eau de refroidissement qui dégagent de grandes quantités de chaleur.

Plus